Force Interactive
Osmoze
Pourquoi vous engager?

Un projet territorial qui a du sens avec l'agenda 21

« Nous n'héritons pas la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants ».             St Exupéry

Depuis de nombreuses années maintenant, le Développement Durable est au coeur des préoccupations et des débats.
Les dérèglements climatiques, la raréfaction des ressources, les prévisions démographiques, amènent à considérer ces données comme un nouveau défi, pour tous ceux qui ont les moyens d'agir pour les générations futures.

Pour une collectivité locale, la mise en oeuvre des principes du Développement durable se fait à travers un « Agenda 21 » ou un projet "territoire durable".

Construit avec les citoyens, ce programme définit les actions à réaliser pour se déplacer, habiter et vivre autrement, favoriser un développement plus harmonieux et mieux vivre ensemble.

Comment mettre en place un agenda 21 ?

Un diagnostic va permettre d'identifier les enjeux qui sont spécifiques au territoire concerné, en fonction de ses caractéristiques : il ne s'agit pas de viser l'exhaustivité mais de cibler les actions à mener dans les domaines choisis :
Tourisme, Urbanisme-habitat, Sports et loisirs, Solidarité, Sécurité, Santé, Gestion responsable et services au public, Agriculture et Forêt, Culture, Déplacements-transports et infrastructures, Développement économique, Emploi, Energie, Préservation de la biodiversité et des ressources naturelles,etc...

Il s'agit de concilier économique, social, et environnemental dans les projets territoriaux et les choix d'actions au quotidien.

OSMOZE propose aux collectivités locales :

- des modules de sensibilisation destinés aux élus, aux agents territoriaux,

- l'accompagnement au diagnostic et à l'évaluation des enjeux territoriaux,

- l'élaboration de l'agenda 21 et son suivi à travers un carnet de route des indicateurs de progrès.

- l'évaluation de la démarche et des progrès accomplis, pour un bilan et une Version 2 après quelques années,

'; ';