« Plutôt que de faire partie du problème, on peut choisir de faire partie de la solution »...
Al Gore dans « Une vérité qui dérange... »
De nombreuses pressions pèsent sur l'entreprise :
- Les grands donneurs d'ordre sont soumis à des réglementations et des critères environnementaux de plus en plus stricts et font peser ces mêmes contraintes à leurs fournisseurs : limitation des émissions de gaz à effets de serre, économies des énergies fossiles, de l'eau, etc...
- Les politiques internationales et gouvernementales de développement durable, les collectivités locales imposent de nouvelles règles aux entreprises dans leurs appels d'offre.
- Les clients consommateurs sont de plus en plus sensibles aux aspects environnementaux dans leurs achats, les associations de consommateurs et les ONG dénoncent les pratiques non respectueuses de l'environnement,
- Dans quelques années, le papy-boom va amener sur le marché de l'emploi des candidats qui auront davantage le choix de leur entreprise qu'aujourd'hui : ils donneront leur préférence aux entreprises éco-responsables...
- ... et dès aujourd'hui, un projet Responsabilité sociétale est porteur de sens pour les collaborateurs, qui sont autant des éco-citoyens que des éco-consommateurs ou des éco-salariés.
Finalement, plutôt que de subir les contraintes qui vont peser sur l'entreprise, ce sont des opportunités de développement.
Par ailleurs, il y a encore aujourd'hui de réelles opportunités de marchés pour des produits nés de l'éco-conception ou pour des optimisation de coùts liés à la mise en place de gestes verts, de valorisation de déchets, etc...