Force Interactive
Osmoze
Nos activités et services

Références

  2016 ;  Osmoze a 10 ans ! Merci pour votre confiance
Toutes nos références :  Nos clients depuis 10 ans
Nos clients témoignent ...

gilles lendom Gilles Lendom, adjoint en charge de l'agenda 21 de la commune de Marigny les Usages : "Osmoze a su nous inculquer une méthodologie simple, concrète et efficace sur un sujet particulièrement complexe, dense, touchant la plupart des fondamentaux dans une commune. Osmoze nous a donné des outils afin de pérenniser le travail accompli et de l'amplifier dans le futur, puisqu'il s'agit d'une mission de longue haleine."

enquete parex Sylvie Rivière, responsable Formation chez Parexlanko : "Osmoze-Altamire ont répondu à notre cahier des charges pour la réalisation de notre enquête interne. La société a su nous accompagner dans le choix de la méthodologie et a démontré sa réactivité pour prendre en compte l'évolution de nos demandes."

papillon J.Ph Audrain, Directeur de l'école d'horticulture de la Mouillère : "Osmoze a eu un accompagnement structurant. La qualité d'écoute et d'analyse s'est traduite par une offre de services très adaptée à notre situation, pour la formalisation et la mise en oeuvre de notre démarche Agenda 21."

Parmi nos références :

  • 2016 :
  • BEG Ingénierie structure sa démarche RSE
  • L'école d'Horticulture de la Mouillère (Orléans) relance son agenda 21 vers une démarche de Responsabilité Sociétale
  • la commune de CEPOY (45) élabore son agenda 21
  • la commune de BOULLERET (18) lance son agenda 21
  • Vinci Autoroutes confie à Osmoze une mission pour l'accompagner dans la communication de ses programmes environnementaux
  • NEKOE et Osmoze accompagnent le Pays Loire Nature dans son projet économique de territoire
  • NEKOE et Osmoze accompagnent THELEM
  • Osmoze se joint à NEKOE pour des journées "jam" (Pôle Emploi, Thelem, ...) ou comment faire émerger des pistes de nouveaux services avec une démarche collaborative centrée "usager"
  • 2015
  • les Laboratoires NAO (45) structurent leurs engagements RSE avec Osmoze
  • la CCI des Deux Sèvres confie de nouveau l'évaluation de son programme d'accompagnement des entreprises en faveur du Développement durable à Osmoze
  • 2014 - LSDH (Laiterie de St Denis de l'Hotel) confie à OSMOZE la rédaction de son rapport RSE : déjà fortement engagée, LSDH a souhaité renforcer la structuration de sa démarche RSE et l'aligner sur la norme ISO26000.
  • 2014, le Conseil Régional du Centre retient OSMOZE, ALTAMIRE et AVISO pour réaliser un diagnostic Développement durable de 9 communes de la région. A la suite de cette première étape, les élus auront une vision objectif de leurs points forts, leurs points faibles et des recommandations pour agir en faveur des grands enjeux du développement durable à l'échelle de leur territoire.


  • 2014 - Dans le cadre de NEKOE, cluster Innovation par les services, OSMOZE accompagne le cabinet MICHEL CREUZOT (cabinet d'expertise comptable) pour mettre en place de nouveaux services pour ses clients.
  • 2014 - PARTNAIRE, société de travail temporaire, confie à OSMOZE la mission d'un diagnostic RSE


  • 2014 - OSMOZE accompagne le cabinet d'expertise Michel CREUZOT (45) et la société de transport TRANSLOCAUTO (28) pour la mise en oeuvre de leur démarche RSE : diagnostic, élaboration des plans d'action, rédaction du rapport RSE, guide de formation-action RSE pour les collaborateurs de l'entreprise

  • depuis 2013 : CCI DU LOIRET - stage long pour les créateurs et repreneurs d'entreprise : Osmoze anime une journée de formation sur les enjeux de la RSE : l'objectif de la journée est de permettre d'intégrer les enjeux de la RSE dans le projet d'entreprise, et d'en faire un levier de performance et de succès.
  • 2013 - Boigny sur Bionne : Osmoze et Altamire sont missionnés pour réaliser l'agenda 21 de la commune.
  • 2013 - commne de Changé : Osmoze et Altamire réalisent le bilan de l'agenda 21 de la commune.
  • 2013 - Eiffage : Dans le cadre du contrat d'Eiffage pour la rénovation énergétique de 19 lycées de la Région Centre, Osmoze participe à l'élaboration d'un plan de sensibilisation des utilisateurs, lycéens, administratifs, professeurs, ...
  • 2013 - Laboratoires Servier Industrie Gidy : Osmoze réalise le diagnostic de responsabilité sociétale de l'usine de production.
  • 2013 - Groupe Afnor : Corinne TURPIN et 4 autres consultants en RSE sont missionnés pour une action collective réunissant 15 PME de la région Centre : les chefs d'entreprise sont accompagnés pendant 18 mois pour réaliser leur diagnostic RSE et mettre en oeuvre leur plan d'actions de progrès.
  • 2013 - AIMT 37 : Osmoze accompagne la médecine du travail de Tours dans la consultation de ses parties prenantes pour définir sa stratégie de communication.
  • 2013- France Loire (45) : Corinne TURPIN intervient pour une mission interne Communication-Marketing- RSE dans cette entreprise sociale pour l'habitat : le diagnostic RSE est programmé pour 2013 : la consultation des parties prenantes permettra de définir les engagements RSE et la politique de communication.


  • 2012 - RMA (44) : cette mission a été conduite pour le compte d'AFNOR et a permis à l'équipe de direction de l'entreprise de connaître les contours de l'ISO 26000 et de se préparer à l'évaluation AFAQ26000 fin 2012 : identification des bonnes pratiques à valoriser, pistes de progrès à mettre en oeuvre, indicateurs à produire.RMA a été évalué AFAQ26000 au niveau "maturité".


  •  2012 - Agrodynamic et Développement durable (28) : cette association regroupe des professionnels de l'agriculture et de la transformation industrielle de ces produits. Osmoze a été sollicité pour animer une journée de formation sur "comment mettre en oeuvre une démarche de développement durable" 
  • 2012 - ATEC ITS est un organisme de formation aux métiers sociaux constitué de 130 collaborateurs et forme chaque année environ 2000 étudiants. Osmoze accompagne l'organisme dans la mise en place de son agenda 21 : diagnostic des pratiques RSE, consultation des parties prenantes par enquête auprès des salariés, des étudiants, interviews de parties prenantes, feront apparaître des pistes de progrès, mises en place dès 2013.
  • 2012 : le Noble Age (maisons de retraite, établissements de santé de soins de suite) : OSMOZE anime le séminaire annuel des directeurs d'établissement sur le thème de la RSE

  • 2011 - 2012 : ville de Mer, communauté de communes Beauce Ligérienne, Syndicat Val d'eau

Diagnostic du territoire, orientations stratégiques et élaboration de l'agenda 21


2011 - 2012 communauté de communes Erdre et Gesvres

Pour l'agenda 21 de la CCEG, Osmoze et Altamire réalisent une analyse du territoire et animent les réunions permettant aux élus de déterminer les axes stratégiques de l'agenda 21 de la communauté de communes.ateliers élus CCEG

2011 2012 - CHRYSO

CHRYSO reste fidèle à OSMOZE et lui confie la rédaction de son rapport Développement Durable 2010, 2011 et accompagne la société pour maintenir son niveau 'exemplarité" décerné par AFAQ26000 en 2012 et 2013.


2010-2011 - SA d'HLM BATIR CENTRE et HAMOVAL, devenus VALLOGIS

Au sein du groupe Valloire, les entreprises sociales pour l'habitat BATIR CENTRE et HAMOVAL, confient à OSMOZE une mission d'évaluation de leur démarche Développement durable auprès de leurs  fournisseurs. OSMOZE réalise vingt entretiens pour mesurer le niveau d'appréhension et de satisfaction des fournisseurs vis à vis du DD : évaluation des relations responsables dans le cadre de la RSE, prise en compte des impacts et des attentes réciproques dans une démarche d'amélioration continue.

2010 - HABITAT 86

HABITAT 86 est engagé depuis plusieurs années dans une démarche développement durable et souhaite formaliser ses engagements au travers une "charte développement durable". OSMOZE réalise un diagnostic des actions et propose de les réunir par thèmes, de formaliser des fiches actions et des indicateurs de pilotage. Le tout est synthétisé dans un document d'une vingtaine de pages à destination des parties prenantes, pour valoriser la démarche et sensibiliser les partenaires d'HABITAT 86 au développement durable : locataires, entreprises, collectivités locales, ...

 

2011 - CCI des Deux Sèvres (79)

Osmoze a été choisi pour évaluer l'action collective "Entrepreneurs du Développement Durable". Cette action a permis à plusieurs centaines d'entreprises de Poitou Charentes de découvrir les enjeux du Développement durable et d'aborder différentes thématiques par le biais de conférences, et d'ateliers. L'objectif est aujourd''hui de mesurer la pertinence, l'efficacité et l'impact de cette démarche sur la performance globale des entreprises qui ont bénéficié de ce programme.

2011 - Pays de Gatine (79)

Osmoze et Altamire réalisent l'évaluation de l'agenda 21 du pays, mis en oeuvre depuis 2008.

2011 - 2012- commune de Treillières(44)

Osmoze et Altamire ont pour mission de faire le diagnostic Agenda 21 de la commune, de le faire partager aux habitants en animant des ateliers participatifs, pour produire ensuite le plan d'actions de l'agenda 21 de la commune. La communauté de communes étant elle-même dans l'élaboration de son agenda 21, les 2 projets sont menés en étroite collaboration pour aboutir à un plan d'actions cohérent.

2011 - PAREXLANKO

Dans le cadre de sa démarche RSE, Parexlanko confie à Osmoze et Altamire une enquête "bien être au travail".

En décembre 2009, après avoir interviewé 30 personnes, l'entreprise a identifié une attente forte des collaborateurs sur le développement durable.
Dans le cadre du volet social de sa stratégie RSE, l'enquête a pour objectif de mesurer le niveau de satisfaction en ce qui concerne :

- les conditions de travail,
- la qualité du management,
- les relations entre les services,
- la communication,
- l'équité,
- la qualité des process RH : EAA, formation, gestion des carrières.

Parexkanko compte environ 600 salariés répartis sur plusieurs sites de production en France, des commerciaux et le personnel du siège à Issy les Moulineaux.

2010 - TERRA ACADEMY

Osmoze et Altamire ont conçu pour Terra Academy un module de formation en e-learning pour une approche de l'agenda 21 par les agents des collectivités locales.

« Altamire - Osmoze nous a proposé une expertise de qualité ainsi qu’une approche riche et complète pour nos contenus de formation Agenda 21»  Terra Academy : pour voir la démo, cliquez :
http://www.terra-academy.com/data/images/pilote_agenda21/SCO_0001/default.htm

2011 - FEP ALSACE

Osmoze, associé aux cabinet Voirin Consultants et Transition 21, a été choisi par la Fédération des Entreprises de Propreté pour accompagner 15 PME alsaciennes à la mise en oeuvre d'une démarche RSE : les entreprises bénéficient d'un accompagnement individuel de 2 jours et de j4 ournées de séminaires collectifs pour aborder les enjeux environnementaux, sociaux, économiques et de gouvernance.

2011 - CCI d'EURE ET LOIR

OSMOZE a été retenu pour accompagner 10 PME d'Eure et Loir dans la mise en oeuvre d'une démarche RSE structurée. Cette action collective est soutenue par l'ADEME et la Poste. A la fin de l'action collecitve, chaque chef d'entreprise sera en mesure de valoriser ses engagements Développement durable, notamment dans le cadre des appels d'offres auxquels il répond. Les outils dispensés pendant les séances de formation-action permettent de déployer la démarche RSE auprès des salariés et d'en faire une stratégie d'entreprise partagée.

 2010- ABEILLE ROYALE

Pour sensibiliser son personnel au lancement d'une démarche structurée de Développement Durable, le traiteur Abeille Royale fait jouer son personnel au jeu I NOVE YOU : Quelques témoignages :

Participants :
« Riche en terme d’idées.
C’est une occasion de partager, c’est rare.
On a avancé.
L’idée du jeu est ludique, permet d’impliquer chacun, très participatif.
On peut partager nos différents points de vue.
Il y a une vraie richesse des échanges.
On ne connaissait pas forcément tout de la vie de l’entreprise et de la vision DD.
Je ne pensais pas qu’on parlerait de tous ces sujets. »

Dirigeant :
« Le jeu montre bien que le DD est une vraie stratégie d’entreprise.
Le DD, ce n’est pas que les déchets et le bio !
La réflexion du groupe est un plus : seul, le GPS me donnait 51%, en groupe, on a obtenu plus. »

 

2010 - CITE FORMATION :

Animation d'une soirée pour les entreprises partenaires de l'école autour des Valeurs de l'entreprise : pourquoi les formaliser, comment les formaliser. Ateliers participatifs avec présentation des différentes typologies de valeurs présentées par les étudiants, illustrées par leurs propres expériences de stage en entreprise.

 

 2010 - ECOLOGISTIQUE (Courtenay- 45)

Animation d'un atelier I NOVE YOU auprès du codex du Groupe pour partager la stratégie et la vision du dirigeant : après un travail sur la définition des valeurs, cet atelier a conduit à revoir la charte des comportements internes.

2010-2011-2012 Commune de Larçay (Indre et Loire)


Accompagnement à la mise en oeuvre de l'agenda 21, en association avec le cabinet ALTAMIRE : diagnostic partagé, implication des agents et élaboration d'une éco charte , animations de réunions avec les habitants, le tout jusqu'à l'élaboration de l'agenda 21 fin 2011.

2010-2011 Groupe Pierre Martinet

Le traiteur intraitable, déjà fortement engagé sur la mise en oeuvre du développement durable dans ses usines de production, souhaite aller plus loin ,et à terme être reconnu dans ses engagements avec AFAQ 1000NR/26000.  OSMOZE  anime des groupes de travail pour réaliser le diagnostic DD en interne ; tous les salariés participent via une enquête ; les parties prenantes sont interviewées par OSMOZE pour prendre en compte leur perception et leurs attentes. C'est un projet mené sur 1 année, sur les 3 sites du groupe.

2010-2011Polyclinique de Blois

La mise en place d'une démarche Développement durable a été élaborée avec un comité de pilotage très actif : cette structuration des engagements DD visait une évaluation externe AFAQ 26000 : elle s'est traduite par l'évaluation à un niveau MATURITE en 2012.


2009-2010 Polyclinique des Longues Allées (Loiret)

Diagnostic Développement durable de l'établissement , accompagnement jusqu'au regroupement de plusieurs établissements de santé sur un nouveau site "Hopital Nord" en 2013.

2009-2011 Ecole d'horticulture de la Mouillère (Loiret)

Mise en place d'un agenda 21 scolaire : diagnostic réalisé avec les éco-délégués, les enseignants, les services de l'école, les parents, les partenaires pour identifier les axes d'amélioration, et valoriser les bonnes pratiques de l'école.brochure Agenda 21 la Mouillere

2009- Vauban Humanis

Démarche éco-responsable pour les services généraux : sensibilisation des acteurs, diagnostic partagé par les services sur 5 thèmes (eau, énergie, bâtiments, espaces verts, transports) pour dégager un plan d'actions éco-responsables. Le plan sera suivi par des indicateurs de performance.

2009-2011 Commune de Marigny les Usages (Loiret)

Accompagnement à la mise en oeuvre de l'agenda 21 : diagnostic avec les élus et les équipes municipales, enquête auprès des habitants, réunions publiques, groupes de travail : une démarche participative qui fixe les priorités et les enjeux de la commune pour les années à venir. Pendant la semaine du DD d'avril 2010, le club 21 est lancé ; il va finaliser les objectifs de l'agenda 21 club 21 Marigny les Usages

2008-2010 CHRYSO SAS (Loiret)

Mise en place des principes du Développement durable au sein de l'usine de Sermaises (Loiret) : sensibilisation par une conférence à l'occasion du 40ème anninversaire du site et lancement du diagnostic avec le comité de pilotage. Accompagnement jusqu'à l'évaluation AFAQ 1000NR. CHRYSO a été évalué au niveau EXEMPLARITE en aoùt 2010.chryso communiqué de presse

article Loiret eco Chryso 

2008-2011 Commune d'ORMES (Loiret)

Lancement d'un agenda 21 local : sensibilisation, diagnostic avec les services municipaux et les élus ; réalisation d'une enquête auprès des habitants de la commune pour évaluer leurs attentes et juger l'action de la commune sur ses grands champs d'action, animation d'un forum 21, enquête et groupe de travail avec les entreprises de la zone d'activités, mise en place des bonnes pratiques au sein des services de la mairie.

2007-2008 Centre des Jeunes Dirigeants du Centre

Pilotage d'une action collective en Région Centre, co-financée par la DRIRE et le Conseil Régional du Centre : animation et mise en place de la méthodologie PERFORMANCE GLOBALE au sein de PME de la région Centre, présentation de l'action collective menée avec le CJD  

2007 - 2011 Groupe Valloire – groupe immobilier et financier (Loiret) : mise en place d'une stratégie de Développement durable : sensibilisation auprès des 200 salariés par des ateliers animés par les cadres du Groupe ;

intervention osmoze Valloirevoir les outils de com DD Valloire

élaboration du diagnostic avec l'ensemble de l'encadrement, mise en oeuvre du plan d'actions.

2006-ELYO Bretagne: sensibilisation des clients pour la mise en place de gestes verts par leurs salariés, afin de contribuer aux économies d'énergies.

2008 Association Nationale des Architectes : participation au 38ème congrès UNSFA : intervention sur le thème "L'architecte acteur du développement durable" : congrès unsfa

2007-2010 Clinique de la Reine Blanche – Orléans : mise en place d'une stratégie de Développement durable : sensibilisation auprès des 200 agents administratifs, personnel médical et médecins ; ateliers et élaboration du diagnostic avec encadrants, médecins et personnel, mise en oeuvre du plan d'actions. La Clinique de la Reine Blanche a présenté ses objectifs et ses engagements en matière de développement durable à ses parties prenantes : salariés, patients, fournisseurs, collectivités locales et s'engage dans un plan d'amélioration sur 3 ans.

assistance CRB O Renaudeau

 

2007-2011 HAMOVAL - Entreprise sociale pour l'Habitat (Loiret) : sensibilisation des salariés, animation de groupes de travail communs avec le Groupe Valloire, dans l'objectif d'un rapprochement des deux entités d'ici 2009.

2007 Les Maisons-eco-durables : accompagnement pour la création de la société - accompagnement en communication - site internet : www.maisons-eco-durables.fr

2007 Ecole des Cadres La Défense : intervention auprès des étudiants (4ème- 5ème année) : Marketing et Développement Durable

2008 ESCEM - Tours : formation de 2 jours "découverte et mise en oeuvre du Développement durable" dans le cadre du programme de formation de dirigeants "OFFENSIV'PME.

 

 

'; ';