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ISO 26000 et Responsabilité Sociétale des Entreprises

La norme ISO 26000 est la norme internationale qui vise à fournir aux organisations les lignes directrices de la responsabilité sociétale.

Le diagnostic réalisé à l'aide de la norme va permettre de faire émerger les bonnes pratiques afin de les valoriser, et d'identifier les pistes de progrès au travers une grille de lecture.

Si la lecture de la norme peut paraître complexe, le guide d'évaluation AFAQ26000 peut lui, permettre de se poser les bonnes questions, de façon plus "opérationnelle".

Pour mener à bien le diagnostic, un certain nombre d'étapes sont à prévoir de façon participative, pour y intégrer toutes les composantes de l'entreprise et ses parties prenantes externes : clients, fournisseurs, partenaires, ...

OSMOZE enrichit le diagnostic avec des thèmes qui peuvent être plus spécifiques au secteur d'activité de l'entreprise -industrielle ou de services : l'ISO 26000 a été adapté aux secteurs d'activités tels que le logement social, l'agro-alimentaire, la communication, etc...

Le diagnostic permet de faire l'état des lieux des actions déjà mises en oeuvre, celles qui nécessitent des plans d'amélioration.
A cette étape, on identifie également les enjeux qui permettront de fixer les priorités d'actions.

La grande valeur ajoutée de la démarche est qu'elle est participative : la concertation avec les parties prenantes révèle de nombreuses pistes d'amélioration : pour ce faire, OSMOZE réalise les enquêtes et les interviews auprès des salariés, des clients, des fournisseurs, etc... qui viennent enrichir la vision interne de la performance économique, sociale, environnementale, sociétale de l'entreprise.

Il s'agit ensuite de construire un plan d'actions d'amélioration et de s'engager vis à vis des parties prenantes à l'atteinte des objectifs.

OSMOZE accompagne le dirigeant et son équipe, non seulement pendant la phase de diagnostic mais aussi pendant la première année de mise en oeuvre du plan d'actions, pour garantir que la démarche sera menée jusqu'à la phase de réalisation des objectifs et de mesure des résultats.

Après plusieurs mois de mise en oeuvre du plan d'actions, le dirigeant peut choisir de faire mesurer son engagement en matière de Développement Durable à travers une évaluation faite par une tierce partie.

 


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