Force Interactive
Osmoze
Qui sommes-nous ?

Notre histoire et nos valeurs


Tout a commencé au Centre des Jeunes Dirigeants.

C'est là que j'ai entendu parler du Développement durable pour la première fois en 1994 : ce mouvement de dirigeants d'entreprises a toujours été précurseur  : il est le créateur du concept d' "entreprise citoyenne" dans les années 90 ; il valorise aujourd'hui l'idée de libéralisme responsable.
Comme nombre de ceux qui s'engagent aujourd'hui pour le Développement durable, j'ai petit à petit pris conscience du devoir que nous avions à agir maintenant pour préserver la planète, que nous «empruntons» à nos enfants et petits enfants...

Les valeurs qui m'animent sont : curiosité, découverte au contact des autres et des différences, développement de l'autonomie, mise en valeur des talents, au service de démarches de progrès bénéfiques à tous. Dès lors, le respect de l'environnement s'est naturellement imposé à moi, en complément naturel de ces valeurs humaines.

Je rencontre des dirigeants d'entreprise qui démontrent chaque jour que l'on peut concilier le respect des hommes, le respect de l'environnement, avec les fondamentaux économiques qui garantissent la pérennité de l'entreprise ...
Il s'agit même non seulement de concilier, mais d'en faire un levier de performance pour l'entreprise.
Pas d'angélisme : la tâche est difficile car il s'agit de constamment rechercher des compromis entre ces 3 objectifs fondamentaux .
Mais ceux qui s'engagent avec des méthodologies témoignent déjà  de résultats tangibles.

Mon objectif  : promouvoir une certaine vision de l'entreprise globalement performante, tant sur le plan économique, social, environnemental et sociétal.

Un temps élus dans ma commune en 2008, j'ai également développé un savoir faire pour accompagner les collectivités territoriales dans la mise en oeuvre de leur agenda 21.

J'ai créé OSMOZE pour accompagner les dirigeants qui sont sensibilisés aux enjeux du Développement Durable, et qui souhaitent en faire une nouvelle source de performance pour leur organisation.

En terme d'exemplarité, OSMOZE a élaboré sa propre charte des éco-gestes.

Pour ses engagements sociétaux, OSMOZE est signataire de la charte de la diversité, de l'engagement 10% de carbone de moins en 2010, a participé à l'opération "Berges de Loire propres", est adhérente du CREPI, association pour l'insertion.

Depuis sa création, Osmoze a développé de nombreux partenariats pour fournir une gamme de prestations à toutes les étapes du projet RSE : depuis la sensibilisation, jusqu'au pilotage du plan d'actions permettant l'évaluation par une tierce partie.

OSMOZE a été choisi par NEKOE, cluster d'innovation par les Services, pour intégrer son réseau de consultants : www.nekoe-cluster.com

Nékoé permet aux entreprises et aux organisations d'identifier des pistes d'innovation services s'appuyant sur l'observation des usages : l'expérience utilisateurs.

Une démarche en complète cohérence avec les principes de la RSE qui s'appuie sur la co-construction et le collaboratif pour progresser. Par ailleurs, la démarche servicielle vise à limiter l'impact environnemental des ressources utilisées pour la fabrication des produits industriels.

'; ';